image demarche environnementale

Depuis de nombreuses années, la recherche de la qualité est l’objet d’efforts croissants lors de nos conceptions.plan masse

 

La Haute Qualité Environnementale et la plupart des labels environnementaux inscrivent cette recherche dans une perspective nouvelle, celle du Développement Durable. 
Un bâtiment intégrant une démarche environnementale, avec objectif de labélisation ou de certification, est donc un bâtiment qui assure toutes les qualités habituelles d’architecture, d’usage, de technique et d’ambiance, mais dans des conditions telles que ses impacts sur l’environnement soient durablement minimisés.

Nous nous engageons à faire de ces constructions dont nous avons la responsabilité, des piliers environnementaux, économiques et sociaux.

Nous respectons les cibles privilégiées par la Maîtrise d’Ouvrage pour lesquelles nous avons acquis une grande expérience par le biais de la réalisation de nos précédents projets environnementalement qualitatifs, à savoir : la gestion des eaux, la gestion des énergies, la gestion de l’entretien et de la maintenance du bâtiment, la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, la réalisation d’un chantier à faibles nuisances.

L’approche en coût global d’un projet de bâtiment consiste à prendre en compte dès le début des études, outre le coût d’investissement initial, les coûts différés de toutes natures inhérents à la vie du bâtiment et notemment la prise en compte immédiate des études et des dispositifs de développement durable.

Afin de se conformer à la volonté de la Maîtrise d’Ouvrage et de respecter les certifications demandées, l’Atelier d’Architecture Malisan et son équipe s’engagent à travailler dans le respect de ces démarches et lui permette de s’interroger sur les paramètres les plus importants pour son projet afin de porter ensuite un effort particulier sur les points les plus sensibles.